On the road again

Ce soir nous passons notre dernière nuit dans la voiture avant d’arriver chez nos prochains hôtes. Cela fait 10 jours maintenant que nous avons quitté Tara et sa famille. Nous espérons que notre prochaine expérience sera aussi agréable.

Petite rétrospective sur ces quelques jours de route :

1er jour :

Nous avons décidé de ne prendre que des petites routes pour profiter du paysage. Nous ne sommes pas pressés. Nous traversons le West Cork et ses routes vallonnées, puis le county Clare. On fait une petite pause pour reprendre du carburant et on repart… ou pas !! La pause sera plus longue que prévue, la voiture ne démarre plus. Les aiguilles du tabeau de bord “convulsent” à chaque tentative de démarrage, le système de contrôle anti-pollution s’allume… Bon. On pousse la voiture pour la garer sur le côté, sous un panneau “stationnement prolongé interdit, videosurveilance” et on cherche la cause. On sort nos câbles de démarrage et on interpelle quelqu’un pour utiliser sa batterie et essayer de relancer le moteur.

Point info : Si jamais il vous arrive la même chose un jour à l’étranger, et particulièrement dans un pays anglophone, les câbles se disent “jump leads”, et l’opération complète “jump-start”. Non, nous n’avions pas pensé à apprendre ce vocabulaire avant de partir…

Cela ne fonctionne pas. Un autre monsieur vient nous aider, et nous dit que nos “jump leads” sont de la “shit” fabriquée par les chinois. Il sort les siens et “jump-start” la voiture. Ca fonctionne ! On les remercie vivement et on cherche un garage pour vérifier qui de l’aternateur ou de la batterie est cuit. On a eu un peu de mal à en trouver mais finalement on tombe sur un petit garage citroên qui ferme dans 10 minutes. On doit négocier un peu car le gars à beaucoup de travail. Il veut qu’on lui laisse la voiture. “Euuuh… Non? Vous comprenez monsieur, en fait, on dort dedans. C’est notre maison. On voyage en tant que bénévoles pendant un an… Patati et patata.” Le gars aussi à l’habitude de voyager (en vélo) et il va vite chercher un multimètre pour contrôler le fonctionnement de l’alternateur. Verdict, pas de problème. Il pense qu’on peut repartir et revenir demain. Donc je coupe le moteur. On est en plein milieu du chemin devant son garage, juste à la sortie d’une station essence. Et la voiture ne redémarre pas. Il a le choix entre le “jump-start” ou le changement de la batterie. Et vu qu’il a l’habitude, l’un et l’autre sont aussi long. Du coup, 5 minutes plus tard nous avons une batterie toute neuve, que nous payons direct, sans coût de main d’oeuvre. Et on remercie notre bonne étoile !

On reprend la route. Il va falloir écourter le programme de la journée du coup, mais on s’en sort très bien. Nous dépassons Limerick et Ennis sans nous arrêter et filons directement à Doolin. Un village en bord de mer, super joli bien que très touristique. Nous faisons une balade au soleil couchant le long du rivage, avant de pique niquer dans la voiture. Puis nous allons écouter un groupe de musiciens irlandais dans un pub en y prenant le dessert. Vers minuit on repart pour trouver un point où dormir. Nous avons repéré un dolmen isolé dans la campagne grâce à google maps, on s’y rend. Il y a un parking, assez grand, isolé. On s’installe sereins, nous sommes en pleine semaine, il ne devrait y avoir personne demain matin.

Jour 2 :

Et bien si !! Plusieurs cars scolaires sont arrivés de bonne heure. Nous sommes entourés de lycéens qui s’appuient sur la voiture sans savoir que nous sommes à l’intérieur. Le point positif c’est que nos rideaux de discrétion fonctionnent à merveille ! On attend que les groupes partent sur le site avec leurs professeurs et … de nouveaux cars arrivent, des touristes allemands cette fois. Bon, on sort, tant pis. On visite le site rapidement car la foule, ce n’est pas notre truc.

Et on repart en direction de Galway, en rejoignant la côte. On visite un peu le centre ville qui est très agréable. Il suffit de faire abstraction des hommes sandwich qui pullulent dans les rues piétonnes pour faire la publicité des divers établissements du quartier (restaurants,…). Puis nous allons visiter la verrerie de Moycullen dont l’atelier est fermé lorsque nous arrivons. Grrr. Du coup nous passons un peu de temps dans la boutique touristique à essayer des pulls en laine de mérinos et j’achète une flûte irlandaise (“tin whistle”). Nicolas me téléchargera plus tard des partitions d’airs irlandais pour que je puisse m’entraîner dans les zones les plus isolées. ;) On va ensuite préparer le bourlingo près d’un château, fermé lui aussi à notre arrivée, ce n’est pas notre journée chance. Mais il n’avait pas l’air de valoir le coup. On dort sur le parking, sous les arbres, près d’un cheval dans son pré. Le cadre est très buccolique. Nous sommes à deux pas des lacs du Connemara, mais tous les rivages sont privés. Nous n’avons pas trouvé de lieu pour y dormir.

Jour 3 :

On commence la journée par une balade en hauteur, avec vue sur les lacs au retour. On prend notre temps, on profite. La journée est super belle.

DSC_0040.JPG

DSC_0057.JPG

Puis on traverse tout le county Galway (Connemara) pour visiter la côte ouest, principalement Roundstone et l’île juste en face, puis les marécages pleins de moutons, pour finir nous avons emprunté la poétique “sky road” pour y observer le coucher du soleil.

DSC_0064.JPG

DSC_0083.JPG

DSC_0086.JPG

DSC_0110.JPG

DSC_0125.JPG

DSC_0130.JPG

DSC_0148.JPG

DSC_0160.JPG

DSC_0163.JPG

Jour 4 :

Cette journée commence avec une bonne marche dans le parc naturel du Connemara, visite incontournable en bon français qui se respecte !! ;)

DSC_0210.JPG

DSC_0218.JPG

DSC_0222.JPG

C’est d’ailleurs incroyable le nombre de Français que nous croisons depuis que nous sommes dans cette région. Les Irlandais remercient Michel Sardou comme nous le confirme le berger à qui nous rendons visite ensuite pour assister à une démonstration de chien de berger impressionnante. Rien à voir avec toutes les démonstrations que nous avons pu voir en France auparavant. Amazing ! J’y ai aussi l’occasion de nourrir un bébé mouton au biberon et nous accompagnons le berger sur ses terres pour aller vérifier si une mise bas s’est bien passée. Ce qui nous a permis de trouver un nouveau-né rejeté par sa mère que nous avons ramené à la nurserie.

IMG-20160425-WA0000.JPG

Nous terminons la journée par une visite du musée de la laine et du mouton à Leenane, ou plutôt de sa boutique (décidément) car la personne qui s’en occupe n’est pas disponible. Elle fait une démonstration de chien de berger, elle aussi.

Nous nous rendons ensuite à Athenry qui est sensée être une citée médiévale que l’on peut visiter en costume, où l’on peut faire du tir à l’arc,… Nous prévoyons d’y dormir pour avoir le temps d’en profiter le lendemain. Arrivés sur place on se rend compte qu’il n’y a qu’un bout de rempart et une église. Du coup nous ne restons pas, car finalement l’activité ne nous emballe pas. Nous visons une nouvelle attraction touristique : le monastère de Clonmacnoise qui est très bien noté sur internet et son cimetière aux croix celtiques. En plus cela nous rapproche considérablement de la côte est de l’Irlande où nous devons nous rendre pour prendre le ferry dans trois jours. Nous montons le lit près du cimetière actuel sur un petit chemin sans vis à vis, à part les bougies, le lieu est complètement sombre. L’ambiance est particulière.

Jour 5 :

En me levant je decide de faire un tour dans le cimetière, ce qui me permet de me rendre compte que l’abbaye possède plusieurs entrées. Dont 2 complètement libres, alors que l’entrée principale, fléchée depuis la route est payante et assez cher pour ce que c’est. En fait on commence à avoir l’habitude des attraction touristiques chères pour pas grand chose. Du coup on entre “par derrière” et on visite les ruines à l’oeil.

A cinq jours de voyage on apprécierait bien de prendre une douche et pourquoi pas de dormir dans un vrai lit. On cherche donc un air BnB pas trop cher (ce qui est compliqué en Irlande) et nous nous y rendons. Des vélos sont à notre disposition, nous allons donc faire un tour, avec Indiana qui court à nos côtés et nous faisons quelques courses qui nous permettront de cuisiner dans la kitchenette et surtout, de manger chaud !! ^^ Au final le thermostat de la douche ne fonctionnant pas, nous avons été ébouillantés et congelés par intermittence, mais nous sommes propres, et nous avons obtenus une ristourne.

Jour 6 :

Nous reprenons la route pour terminer de traverser l’Irlande vers l’est et nous nous rendons à Glendalough où nous faisons une petite randonnée sous un temps capricieux alternant averses et soleil. Cela nous mène sur une montagne avec quelques points de vue, puis dans la vallée le long d’une rivière et enfin dans un grand cimetière avec des ruines de batiments, beaucoup plus étendues et jolies que Clonmacnoise, et complètement gratuit. Les mystères de l’Irlande… Il y a même quelques chèvres en liberté au milieu des tombes, au soleil couchant. C’est vraiment sympa. Ce soir là nous avons un peu de mal à trouver un endroit pour dormir et montons finalement le lit dans une zone résidentielle de la banlieue de Dublin.

Jour 7 :

C’est le moment de visiter la capitale. Nous nous garons en périphérie, pas trop loin du port, et nous partons visiter à pied. Ensuite nous prennons le ferry pour le pays de Galles. Nous arrivons de nuit et nous nous installons en bord mer pour dormir.

Jour 8 :

Nous faisons plusieurs petites promenades dans le nord-ouest du Pays de Galles, sur la côte et dans les terres. Nous passons la nuit près d’un grand lac (Llyn Padarn), la vue est splendide.

DSC_0245.JPG

DSC_0240.JPG

Jour 9 :

Nous commençons la journée par une belle randonnée tout autour du lac et dans les montagnes qui le surplombent, à travers des champs de moutons parfois, ou la forêt. Cela nous mène à une ancienne mine d’ardoise reconvertie en musée que nous traversons. Le train à vapeur fonctionne toujours pour les touristes et nous le voyons passer plusieurs fois pendant notre promenade. La vue est dégagées, surtout depuis l’ancien hôpital qui traitait les personnes victimes d’accidents dans la mine. Il est curieusement situé très en hauteur, accessible par un grand escalier en bois. Il ne devait pas être facile d’y transporter les blessés.

DSC_0254.JPG

DSC_0260.JPG

En reprenant la route nous traversons les montagnes avec quelques jolis panoramas, puis nous rejoignons le littoral et nous en profitons pour faire une balade sur la plage de sable.

Jour 10 :

Aujourd’hui nous avons passé la journée au CAT (Center for Alternative Technology). Nous avons donc dormi sur son parking pour être là dès l’ouverture. Il s’agit d’une association qui construit des bâtiments selon différentes techniques écologiques, qui présente différentes façons d’utiliser les énergies renouvelables, qui a un but éducatif sur la préservation de l’environnement et l’autosuffisance. C’est très intéressant. Ils dispensent également des cours pour le grand public, tout comme pour des étudiants en architecture. Nous quittons les lieux à la fermeture, avec les idées plus claires sur les façons d’économiser de l’énergie et d’être plus autonome dans notre future maison, un jour.

Ce soir nous dormons près d’un réservoir. Demain nous arriverons chez nos hôtes pour un séjour de deux semaines. Nous nous demandons bien ce que nous allons y faire. Pourvu qu’Indiana s’entende bien avec leurs deux chiens.

Marion